Thermique : Logiciel d’étude énergétique des bâtiments 

Ce module de calcul thermique concerne la conception technique des projets des constructeurs de maisons individuelles s’appliquant à l’isolation des parois et comporte plusieurs innovations exclusives.

Calculer « l’UBAT » automatiquement à l’issue de la réalisation du métré bâtiment réalisé avec « le Métré ADR » (voir page innovations).

Calculer les déperditions thermiques d’un projet ainsi que son prix de revient « global » et au « M2 de surface habitable ».

 

Les calculs énergétiques sont présentés :

- par « zone constructive » : volume chauffé et volumes annexes (soubassement, toit, garage accolé, etc.), de façon à pouvoir analyser et prévoir toutes les modifications utiles.

- par « type de déperditions » : murs, planchers, baies, toiture, ponts thermiques, etc.

Il permet également de simuler un changement de composition des parois du bâtiment et (ou) des dimensions d’un projet de constructions de maisons puis d’obtenir en quelques clics un nouveau résultat.

 

Il est ainsi possible de tester de nouvelles solutions à la fois en coût et en efficacité thermique, afin de faciliter les rapports avec les thermiciens qui disposeront de données fiables à saisir dans leur logiciel de calcul thermique sans avoir à réaliser eux-mêmes le métré du bâtiment (souvent source des erreurs que l’on constate à l’heure actuelle).

 

Deux avantages majeurs en découlent :

  • Garder le contrôle dans la phase de conception et ne passer la main aux thermiciens qu’en phase de conception avancée, voire seulement en phase finale de certification de la construction.
  • Gain de temps important puisqu’il devient facile pour le constructeur de modifier le métré initial pour optimiser la performance énergétique et/ou économique. Les allers/retours avec les bureaux d’études extérieurs sont supprimés ou largement réduits.