Module thermique

Optimisation thermique dans le contexte de la RT2012 & 2020.

 Concevoir des M2 habitables au meilleur rapport performance énergétique / prix.

 La RT2012 et celles qui vont suivre vont bouleverser les pratiques traditionnelles du bâtiment, d’autant plus que l’obligation de résultat impose des contraintes nouvelles,beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre que celles, relativement «classiques », de l’obligation de moyens. La plupart des entreprises et leurs organisations professionnelles en sont maintenant bien conscientes.

Le bureau d’étude va prendre une place encore plus importante, puisque les analyses et les simulations avant la conception des projets vont, comme dans l’industrie, devenir primordiales pour respecter les normes au meilleur prix. Puis, le suivi rigoureux des chantiers, permettra de limiter les dérapages.

Pour réussir cette mutation, et notamment vis-à-vis de la concurrence, il faut donc obligatoirement optimiser la conception des bâtiments, ce qui permettra d’obtenir un meilleur rapport performance énergétique / prix.

Il va donc falloir :

· Tester les multiples nouveaux produits qui ne manqueront pas d’être proposés régulièrement par les fournisseurs de matériaux et de systèmes, que l’on voit déjà arriver en masse sur Internet.

· Imaginer et étudier les meilleures solutions constructives les plus économiques, afin de limiter la hausse des prix de revient et être en mesure de proposer des prix de ventes compatibles avec les moyens de la clientèle.

· Simuler ces solutions dans les différents types de formes géométriques et de dimensions qui constituent la base des projets de construction, sans être obligé d’utiliser, à chaque fois, les services d’un thermicien extérieur à l’entreprise.

Voila ce qui a motivé la conception de notre nouveau module : l’atelier de conception écothermique, outil d’aide à la conception de maisons individuelles plus performantes en économie d’énergie.

Ce module qui est une innovation européenne, a été réalisé en collaboration avec le laboratoire  de recherche LaSIE (CNRS/Université de La Rochelle) spécialisé dans l'étude des phénomènes thermiques liés aux bâtiments, est soutenu par OSEO Innovations (contrat N° A1008001 T).

Il nous permet d’inclure 1 nouvel outil dans notre progiciel :

- Calcul automatique du coefficient de déperditions thermiques de l’enveloppe (UBAT) à la suite des métrés.

Cette innovation importante présente les résultats en détail, en plus du simple coefficient général habituel, afin d’être en mesure de choisir en connaissance de causes, (techniques, thermiques et financières), les améliorations pouvant être proposées à vos clients.

 Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.